Lorsque l’on se lance dans un projet, il faut avant tout le débuter. Je vais donc vous exposer dans cet article, pourquoi je me lance, et surtout en quoi consiste ce projet “Café, Thé et Infusion . com”
Au commencement, le minimalisme
Il y a un peu plus de deux ans maintenant, je me suis intéressé au minimalisme. Ce terme un peu fourre-tout est généralement mal interprété. Cela ne signifie pas qu’il faut se priver de tout, mais plutôt qu’il faut éliminer ce qui n’apporte pas quelque chose de positif.
S’en est suivi une découverte d’un monde complet dont j’ignorais l’existence, et surtout la découverte du développement personnel et de l’alimentation. J’ai appris énormément de choses sur la manière dont le corps fonctionne, et aussi sur les méfaits – et bénéfices de diverses substances sur notre corps.
Le café
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été entouré de café. Tout le monde en buvait à la maison ! Mes parents, mes grands-parents… Je l’ai donc découvert très jeune, et j’ai rapidement troqué la poudre de cacao en boite pour un café au lait, très sucré.
Mais avec les années, j’ai peu à peu éliminé le lait puis le sucre de mon alimentation. J’ai donc redécouvert le goût du café. Enfin, des cafés je devrais dire. C’est également à la même époque que j’en apprends beaucoup plus sur la durée des effets de la caféine dans l’organisme. Ayant beaucoup de problèmes de sommeil, je commence à avoir une consommation consciente du produit, afin d’améliorer la qualité de mon sommeil.
C’est une réussite ! On peut en effet consommer du café et bien dormir. J’y reviendrai dans d’autres articles évidemment.
Le thé, les tisanes et les infusions
Ma consommation de thé a toujours été anecdotique. Cependant, alors que je diminuais ma consommation de café, j’ai découvert les bienfaits du thé, mais surtout des tisanes et des infusions sur la santé. Particulièrement sur le sommeil !
Je me suis également souvenu de mon voyage au japon, qui m’en a appris beaucoup sur moi-même. Lors de ce voyage, j’ai consommé beaucoup de thé, et de tisanes. Et j’ai eu une excellente sensation de bien-être durant tout le voyage. Il se trouve qu’une amie japonaise – rencontrée lors de ce voyage – a lancé sa propre marque de thé, et cartonne en ce moment sur l’archipel !
Voilà la pierre qui me manquait au puzzle !
Pourquoi ce projet ?
J’ai depuis longtemps l’envie de monter une boutique sur internet. Cependant je n’ai jamais trouvé un produit physique qui me convenait. Mon champ d’expertise étant plutôt situé dans l’automobile et le high-tech, je n’avais pas de produits de qualité, et apportant un réel bénéfice à proposer.
Cependant, en m’attardant de plus en plus sur ces produits, et sur la mouvance minimaliste, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes avaient une consommation consciente de ces produits. Le thé est la boisson la plus consommée au monde, suivie de près par le café !
Le voilà mon produit qui me plait, et que je peux proposer à la vente. Une fois cette prise de conscience réalisée, la seule chose qu’il me restait à faire était de découvrir les produits de qualité que je désire proposer.
La rencontre avec mes fournisseurs
C’est en cherchant des produits pour ma propre consommation que j’ai croisé les fournisseurs de ce site. J’ai été séduit par leur passion et leur connaissance sans faille de leur produit ainsi que par leurs valeurs, qui rejoignaient les miennes. En effet, s’ils font du commerce, ils ne font pas de compromis sur la qualité et l’origine de leurs produits. Ce qu’ils souhaitent avant tout, c’est de proposer un produit dont ils sont fiers.
Ils avaient cependant tous un défaut majeur : ils ne comprenaient pas vraiment le web. Leurs boutiques physiques est bien rangée, leurs rayonnages sont adaptés et leur stratégie locale est super efficace. Mais bien qu’ils soient sensibles à l’importance d’une présence sur le web, ils n’avaient pas les codes que j’ai pris plaisir à intégrer ces dix dernières années.
C’est à ce moment-là que j’ai compris ce que je devais faire : m’occuper de la communication et de la création d’une boutique en ligne. Par contre, je leur laisserai faire ce qu’ils font de mieux : la logistique, la sélection et la création de leur produit.
C’est ainsi qu’est né ce projet : Café, Thé et Infusion.com.